Innover pour répondre à l'évolution de la demande
Disposer d'un jardin convivial et esthétique constitue une attente forte des jardiniers amateurs. Arnaud Travers, pépiniériste dont les spécialités sont la production de grimpantes et de petits fruits, explique sa stratégie pour y répondre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le partage et la convivialité sont des valeurs tendances et le jardin est considéré comme l'un des espaces les plus appropriés pour les développer. Les initiatives des collectivités sont nombreuses pour proposer des aménagements qui répondent à ce besoin en proposant des espaces publics végétalisés qui ne sont plus uniquement centrés sur le côté esthétique mais dans lesquels on peut se retrouver, notamment autour de végétaux à consommer. Autant de potagers urbains, jardins à croquer, vergers partagés qui voient le jour. La demande des particuliers est aussi en progression, qu'ils possèdent un jardin, une terrasse ou même un simple balcon. Pour ces jardiniers amateurs l'objectif est de renouer avec l'envie de connaître avec certitude l'origine des produits qu'ils mangent et de succomber à la tentation du « faire soi-même », pour des raisons ludiques mais aussi parfois économiques.
Les petits fruits plébiscités
Parmi les espèces fruitières, les petits fruits suscitent toujours un intérêt marqué, en particulier pour leur goût et leurs faibles dimensions. Dans l'enquête 2017 Kantar TNS pour Val'hor et France AgriMer sur la consommation végétale des Français, les résultats montrent que sur les 4,38 millions d'arbres et arbustes fruitiers achetés (hors fraisiers) le framboisier se place ainsi en tête en termes de volume. Pour répondre à cette demande, tout en tenant compte des nouvelles contraintes du marché - des jardiniers moins connaisseurs, des espaces de culture plus petits - Arnaud Travers, dirigeant des pépinières Travers installées à Saint-Cyr-en-Val près d'Orléans et dont les spécialités sont la production de plantes grimpantes et de petits fruits, a principalement travaillé sur deux axes : le développement variétal et la mise en valeur sur les points de vente.
Développer des variétés adaptées au grand public
« Auparavant, la recherche de nouvelles variétés était plutôt guidée par les besoins des clients producteurs professionnels de petits fruits qui fournissent l'industrie agroalimentaire. Leurs attentes sont centrées sur des variétés productives, faciles à transporter, avec des périodes de fructifications différenciées qui permettent de les récolter sur une longue période. Notre propre démarche de diversification variétale en petits fruits cible le grand public en lien avec leurs nouvelles attentes » précise Arnaud Travers. Et pour ces jardiniers amateurs, l'objectif est de proposer des plantes faciles à cultiver - rustiques, peu exigeantes, résistantes aux maladies, faciles à tailler - compactes et fructifères - pour optimiser la quantité de fruits obtenue par pied, puisque les surfaces de cultures sont très restreintes, sans oublier le critère gustatif... Par exemple le kiwi "Solissimo®" du Sapho est le seul kiwi autofertile à gros fruits du marché, la framboise "Glen Coe" est sans épine et donne des fruits très goûteux, la mûre remontante "Reuben®" offre deux récoltes par an. Une autre façon d'augmenter la production par pied est de développer des variétés à gros fruits, à l'image du Goji "Princess Tao®", de la mûre "Black Butte®" ou de la toute récente myrtille "Yello ! Berryblue®", baptisée en mai dernier à Chaumont-sur-Loire et médaille d'argent dans la catégorie pépinière au concours Innovert 2018 du Salon du Végétal de Nantes. Et pour les balcons et terrasses, on recherche des plantes à port compact, comme par exemple le framboisier nain "Rustica®" - en collaboration avec Globe Planter - qui ne dépasse pas 1 m de hauteur pour 50 cm de largeur et fructifie deux fois. Depuis peu, la pépinière développe également une gamme de framboisiers et groseilliers certifiés AB, et également canneberge et kiwis, baie de mai et mûre sans épine.
« La difficulté est de trouver le bon équilibre entre taille du fruit, rendement, tenue de la plante en période de fructification et bien sûr, qualité gustative » souligne Arnaud Travers. Un ensemble de critères qui entrent en ligne de compte dans la réflexion des professionnels engagés dans le projet de développement d'une certification Label Rouge pour les framboisiers, portée par le réseau Excellence Végétale.
Pour trouver de nouvelles variétés, Arnaud Travers est en relation régulière avec différents obtenteurs et s'implique au sein du SAPHO. Au cours de ces cinq dernières années, les pépinières Travers ont développé la production de plus d'une dizaine de variétés de petits fruits et de grimpantes fruitières adaptées à ce nouveau marché grand public. À chaque nouvelle sélection, le producteur réalise des tests durant une à deux années : « Choisir c'est savoir éliminer ! » conclut-il.
Des points de ventes attractifs, même en basse saison
Face à une clientèle peu habituée à jardiner, il est indispensable de lui faciliter la tâche pour qu'elle s'y retrouve dans la diversité des produits. « Notre rôle n'est pas seulement de proposer de nouvelles variétés mais aussi d'aider le consommateur à choisir en fonction de ses envies, de ses contraintes et de ses compétences » explique Arnaud Travers. Il porte ainsi une attention particulière à la présentation de ses produits chez les distributeurs, non seulement avec des chromos attractifs et pédagogiques, mais aussi avec présentoirs permettant des mises en scènes par gammes. Le Podium mobile® pour petits fruits permet de présenter en façade une gamme de six variétés différentes et d'avoir une belle présentation des végétaux même si le nombre de plants par variété n'est pas maximal, comme en période d'intersaison. Les pots insérés dans des casiers ne risquent pas de tomber et les plantes étant bien droites, elles bénéficient toutes de l'arrosage.
Yaël Haddad
Choisir c'est savoir éliminer Arnaud Travers à Chaumont-sur-Loire pour l'inauguration de la myrtille "Yello ! Berryblue®" : « Notre propre démarche de diversification variétale en petits fruits cible le grand public ». Yaël Haddad
Des fruits plus grosUne façon d'augmenter la production par pied est de développer des variétés à gros fruits, à l'image du Goji "Princess Tao® Pépinières Travers
Aider le consommateurLe Podium mobile® pour petits fruits permet de présenter en façade une gamme de six variétés différentes et d'obtenir une belle présentation des végétaux. . Pépinières Travers
Pour accéder à l'ensembles nos offres :